jeudi 21 septembre 2017

L'Aïkido comme outil d'évolution personnelle

Par Farid Si Moussa

Extrait du magazine Spécial AIKIDO N°17 avec l’aimable autorisation de l’Editeur Pierre-Yves Bénoliel - Editions IMC
http://www.tenchi-aikido.fr/aikidojournal17.html
L'Aïkido est un miroir impitoyable qui nous place face à nous-mêmes. De notre capacité à voir et accepter cette image dépendra notre possibilité de la faire évoluer. Un processus et des écueils que Farid Si Moussa éclaire brillamment.
Si l'Aïkido tient une place à part dans le monde des arts martiaux, c'est probablement dû à l'accent mis - à tort ou à raison - sur son aspect spirituel : l'Aïkido se veut en effet un art martial qui développe la conscience et vise à une forme de sagesse, conformément aux vœux de son fondateur.

Le Budo n'est pas l'art de se servir très habilement d'une arme... il est la voie vers la sagesse éternelle....

M.Ueshiba Les fondements de l'aïkido
Cette spécificité s'illustre notamment par le fait que l'Aïkido exigera du pratiquant, à un moment ou à un autre, qu'il perfectionne sa technique en travaillant sur lui-même, c'est à dire sur ce qu'il est, autant, sinon plus, que sur ce qu'il fait. Cette singularité revendiquée de l'Aïkido implique que le pratiquant ne fera pas que progresser sur cette voie, mais qu'il devra aussi évoluer.
Evoluer, c'est à dire faire un retour sur soi (l'étymologie de "évolution" renvoie à cette idée de cercle, de rotation, contrairement à la "progression" qui évoque une direction linéaire déterminée vers un but), une transformation plus ou moins modeste de ce que l'on est pour pouvoir authentiquement et profondément changer ce que l'on fait. La structure de la pratique de l'Aïkido (absence de compétition, rôles prédéterminés de tori et uke) va mettre l'évolution au centre de la pratique : elle fait en sorte que le retour et l'interrogation sur soi deviennent une nécessité à la progression ; pour progresser en Aïkido, il faut évoluer. C'est ainsi que l'on peut essayer d'analyser et de comprendre le sens de cette remarque que l'on trouve fréquemment répétée chez les maîtres, professeurs et pratiquants d'Aïkido : "Mon Aïkido a évolué"...

Retrouvez la suite de cet article sur notre site internet : http://www.tenchi-aikido.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire